Le magazine 60 millions de consommateurs résume l’occasion
lundi 11 avril 2011
L’association 60 millions de consommateurs publie régulièrement sur le net, comme sur le papier.
L’Institut National de consommation publie le Hors-Série N°154, intitulé « Tout acheter d’occasion ». Ce guide pratique, de mars – avril 2011, fait un tour d’horizon sur les bonnes adresses pour s’équiper avec des biens de seconde main.
Le professionnel de l’occasion
Vendre de l’occasion peut être effectué par le particulier ou par le professionnel. Les deux circuits existent et cohabitent. Les garanties pour l’acheteur sont différentes. Le vendeur professionnel est contraint à plus d’obligations. Le professionnel répond des vices cachés. Il offre parfois des garanties de plusieurs mois permettant à l’acheteur de vérifier le bon fonctionnement à long terme du bien acheté.
Simon bureau sélectionné sans piston
Un mardi soir, je passe rapidement chez mon libraire. Dans le rayon des magazines socio-économiques, un gros titre attire mon attention : TOUT ACHETER D’OCCASION
Le lendemain matin, j’apporte ce hors-série à mon patron, Patrice SIMON. Sans avoir encore consulté toutes les pages, il arbore immédiatement un sourire et une expression de surprise !
Il me montre la page 45 : l’institut national de la consommation a dédié un quart de page à notre société familiale à dimension humaine. Grande surprise et heureuse satisfaction se sont propagées des bureaux à l’entrepôt. 60 millions de consommateurs a récompensé par ses recommandations, le travail à long terme d’un personnel investi et passionné par son métier.
Si je puis me permettre, j’apporterai néanmoins un petit correctif qui a son importance :
Nous effectuons la livraison et l’installation de nos mobiliers… et bien plus de services encore.
Guide de l’achat – vente d’occasion
Le guide pratique de l’achat d’occasion édité par le magazine 60 millions de consommateurs, vous offre quelques conseils bien avisés pour un achat sans mauvaise surprise.
- Bien cadrer sa livraison
- Se faire préciser une date ou période de votre livraison
- Vérifier les garanties offertes par les vendeurs professionnels
Achat d’occasion : un acte éthique
Devant le rejet de la surconsommation et les conséquences d’une crise financière, le réemploi trouve une clientèle au budget serré ou doté d’une conscience aiguisée.
Devant la surenchère de biens non durables, l’achat d’occasion est une manne pour la gestion des déchets. Le cycle de vie est allongé par les utilisateurs successifs, participant l’un après l’autre à l’acte de réemploi.
Devenir consomm’acteurs
Les consomm’acteurs sont nés d’une prise de conscience : l’impact de leur acte d’achat.
Auparavant existait un produit, un prix, depuis peu, l’achat se concrétise avec l’éthique, la responsabilité de chacun face à son environnement et son futur.
Le réemploi, écologique ?
Acheter écologique, acheter éthique, acheter durable : le réemploi s’inscrit dans cette idée de l’achat éclairé !
Réemployer des biens existants n’est possible qu’au travers d’équipement pérennes !
La surenchère de produits non durables, éphémères et polluants nous amène à reconsidérer les produits de qualité. « Longue vie au bien d’équipement ! Mort aux déchets ingérables ! »
Electroménager énergivore
Les vêtements, mobiliers ou autres objets réutilisés apporte une réponse écologique avérée.
Le constat est plus mitigé, pour l’électroménager, par exemple.
Les nouvelles générations d’équipement électroménager bénéficient d’étiquettes énergétiques tendant vers l’économie d’énergie.
De ce fait, le réemploi de la plupart des biens électroménagers peut être moins écologique au regard de son impact énergétique.
24 août 2011 à 21h32
Comment et peut-on (même) se défendre d’objet, soi-disant professionnel, l’acheter cher sur catalogue, fabriqué en allemagne et non fonctionnel ?