Mobilier de bureau : durabilité et environnement
lundi 12 juillet 2010
Minimiser son impact environnemental, c’est diminuer ses déchets non recyclables et encombrants.
Dans vos bureaux, difficile d’aménager vos espaces de travail avec des meubles cartons même s’il en existe de très jolis.
Lors de l’acquisition de votre mobilier de bureau, exigez qu’il soit dissociable, mobile, résistant et modulable. Vous devez pouvoir renouveler et compléter, avec aisance et rapidité, vos espaces de travail.
Mobilier solide et résistant
- Choisissez un modèle avec pied métallique. Le métal est une matière facilement recyclable. Les piétements métalliques sont plus résistants en cas de déménagement.
- Les caissons mobiles ou fixes seront bien plus durables en métal. En effet, les caissons subissent des chocs répétés au pied de l’utilisateur et supportent une surcharge occasionnée par les dossiers suspendus.
- Pour les bureaux, armoires et autres rangements, choisissez des teintes claires qui s’accommodent aux tendances et modes cycliques.
Bureau évolutif
Notre époque se veut changeante, accélérée, évolutive ! Vos aménagements doivent pouvoir vous accompagner et s’adapter à vos besoins.
Optez pour des bureaux modulables, évolutifs. Anticipez les remaniements, les restructurations éventuelles de service ou d’activité.
La tendance est à la table Bench. Ce type de mobilier doit pouvoir se reconfigurer, se dissocier et accepter des compléments. Pour ce type d’ameublement, veillez à éviter les piétements communs, assurez-vous de l’indépendance de chaque plateau de travail. Des pieds supplémentaires doivent également pouvoir être rajoutés, au besoin.
Investissez plutôt dans des gammes étendues, capables de vous offrir de nombreuses extensions et coloris suivis. Vous devez pouvoir réorganiser vos espaces de travail, en commandant juste le meuble supplémentaire qu’il vous faut.
Gestion des déchets : reprise de votre mobilier de bureau
Enfin, gardez en tête qu’il est toujours possible de valoriser et faire reprendre votre mobilier de travail par des professionnels.
Le coût de la gestion des déchets diminue avec une solution globale d’enlèvements, de rachats de meubles et de la valorisation des matériaux à recycler.
Maintenant, prenez le temps de calculer les coûts indirects de vos acquisitions. Budgétiser sur le long terme permet de dégager une réelle économie d’échelle.
Prenez conseil auprès d’aménageurs de bureaux ayant une démarche environnementale et l’expérience des diverses mises en œuvre.
4 avril 2012 à 22h40
Pour minimiser l’impact environnementale des entreprises tertiaire, je tenais à ajouter une information d’importance.
J’attire votre attention sur la certification PEFC, moins respectueuse de l’environnement que la certification « FSC ». La certification environnementale PEFC présente deux variantes :
Le logo classique, seul, apporte des garanties de progrès dans divers domaines portant sur la traçabilité et la légalité. Cependant l’origine des fibres sont différentes selon les pays. Aussi la seule présence du logo n’offre, à ce jour, pas assez de garanties environnementales quant au processus de fabrication et à l’intégrité d’une biodiversité minimale.
Le logo PEFC, accompagné de la mention “Recyclé” apporte des garanties avec pour taux minimal 70 % de fibres recyclés. Or, le taux de fibres post-consommation exigé n’est que de 1 %! La part de fibres vierges mélangées possède trop peu d’exigences. Ceci ne garantit ni le maintien de la biodiversité, ni la prise en compte de l’aspect social.
Cyril
Association Riposte Verte
cyril.hergott@riposteverte.com
Notre site : riposteverte.com