Écologie et choix du meuble de bureau
vendredi 4 juin 2010
Un bureau écologique est-ce une utopie ?
Votre choix est déterminé par vos aspirations et votre profil.
Un petit tour de table s’impose :
Pour le puriste :
- Le militant « écolo » peut s’orienter vers un bureau totalement métallique ou à piétement métal et à dalle de verre.
- Les armoires seront métalliques et de construction monobloc.
- Les caissons mobiles seront complètement métalliques.
- Les sièges de travail pourront être technologiquement très avancés comme ceux proposés par le fabricant EUROSIT. Avec des pièces détachées dissociables, les réparations sont envisageables et le recyclage du siège usagé sera facilement démantelé.
Pour l’éveillé :
Pour l’utilisateur éveillé à la protection de l’environnement, son engagement l’amènera à choisir du mobilier composé de matières recyclées telles que certains mélaminés fabriqués à base de copeaux de bois recyclés.
À ce jour beaucoup de mobiliers de bureau sont certifiés ISO 14001. Certains fabricants proposent des mélaminés PEFC (Programme de reconnaissance de certifications forestières) ou FSC (Forest Stewarship Concil), qui garantissent la provenance des copeaux de bois. La gestion durable de ces forêts est une démarche environnementale délivrée par des organismes indépendants tel que SGS ICS France .
SGS ICS
191, avenue Aristide Briand
94237 Cachan cedex – tél : 01 41 24 83 02 – fax : 01 41 24 84 52
Pour le pragmatique :
Un mobilier modulaire présente l’avantage d’être durable avant toute autre caractéristique écologique. Le mobilier de bureau adaptable, configurable et réutilisable à volonté.
Les meubles devront avant tout présenter une bonne résistance au temps, aux démontages ou chocs éventuels.
L’éventail des matières, formes et textures est alors très large.
Pour l’économe ou le gestionnaire :
Le prix est un paramètre important, voire incontournable. Le mobilier d’occasion peut présenter un intérêt notoire. Le meuble d’occasion a la particularité d’être généralement de bonne qualité. Son cycle de vie est long. Le produit est de seconde main, mais durable.
Pour l’inconscient :
L’écologie est un leurre ! Son mobilier est récent et rapidement inutilisable, non recyclable. Les meubles sont renouvelés régulièrement et remplissent les déchetteries à vue d’œil. Il se sent peu responsable : c’est un avis assez personnel !
4 avril 2012 à 22h41
Attention à la certification PEFC (bien moins respectueuse de l’environnement que la certification FSC) qui possède 2 variantes :
Le logo classique, seul, qui apporte des garanties de progrès dans certains domaines en termes de traçabilité´ et de légalité´. Cependant les autres garanties concernant l’origine des fibres notamment sont hétérogènes d’un pays a` l’autre, la seule présence du logo n’offre à date pas assez de garanties environnementales concernant le processus de fabrication, le maintien de la biodiversité et la bonne prise en compte des aspects sociaux.
Le second, plus récent, accompagné de la mention “Recyclé” qui apporte des garanties que le taux minimum de fibres recyclées est de 70 %. Cependant le taux de fibres post-consommation exige´ n’est que de 1 % et la part de fibre vierge mélangée a des exigences insuffisantes. Il ne garantit donc pas le maintien de la biodiversité et la bonne prise en compte des aspects sociaux.
Cyril
Association Riposte Verte
–