Le meuble discount : « pas cher » ?
mercredi 23 juin 2010
A chaque période de crise, le marché discount reprend des forces. Prix bas, promotions exceptionnelles, grand déstockage, prix cassés ou sacrifiés ; des termes qui ponctuent notre quotidien jusqu’à en perdre de leur impact !
Le marché discount une tendance en forte progression :
Pour le mobilier de bureau, nombre d’entreprises s’équipent auprès de grands distributeurs qui proposent des produits aussi diversifiés, qu’esthétiques.
Nous connaissons une période économiquement complexe depuis septembre 2008. Les restrictions budgétaires ont redonné un sérieux coup de pouce au commerce hard discount.
Malheureusement pour la planète, beaucoup trop de meubles de bureau et sièges informatiques, de qualité médiocre, sont commandés par centaine, par des entreprises aux budgets amaigris.
Pourtant, investir dans du mobilier de bureau discount, de qualité médiocre et de confort éphémère, peut coûter très cher. Déménagements, transferts de locaux rétrécissent la durée de vie, déjà très courte, des meubles bas de gamme.
Distinction entre prix et mobilier discount
Le discount en soi n’est pas à associer directement à des biens de basse qualité. Mais il faut bien avouer que les discounters pratiquent la réduction des services liés au produit.
Autrement dit, dans la boutique discount, vous pourrez trouver la Rolls, mais pas de papier-cadeau, pas de livraison, pas de conseil, peu de garanties et un S.A.V. complètement absent.
La qualité à prix réduit
Les discounters appliquent une politique restrictive en termes de services, d’assortiments ou d’étendues de gamme. Il existe donc des articles de qualité à prix décoté, mais qui reste toutefois durable.
Qualité sacrifiée pour des prix cassés
Pour obtenir du mobilier discount, les fabricants rognent sur la qualité des matériaux. La conception et les finitions sont dictées par des contraintes budgétaires.
Lors de déménagements de locaux, attention meubles fragiles, la casse est malheureusement régulièrement constatée !!!
En effet, qui ne s’est pas aperçu de la médiocrité conceptuelle d’une armoire démontée puis remontée. Une seule fois suffit, pour affaiblir voir endommager irrémédiablement vos meubles de bureau.
Mobilier professionnel : le véritable coût du « pas cher »
Très joli mobilier jetable et « inécologique »
Un mobilier au design réussi et peu couteux, le modèle plagié d’un créateur, ne tient aucune promesse quant à sa durabilité. Meuble jetable, non recyclable et très encombrant coutera dans un avenir proche, bien plus cher à l’entreprise.
Gestion des déchets : le coût du bas prix
Les responsables des services achats connaissent bien la durée de vie d’un mobilier de faible qualité, mais également son véritable prix de revient, coûts cachés inclus !
La gestion du recyclage de bureaux usagés est une mission non des moindres. Celle-ci représente un coût plus ou moins important englobant le démontage, le déménagement, le transport, le stockage et la mise à la déchetterie des équipements altérés.
Durée et fin de vie du « tape-à-l’œil »
Trop souvent, nous ne donnons pas suite à des demandes de reprise de mobilier récent.
Celui-ci, bas de gamme, n’a pas suffisamment de résistance pour un réemploi.
Les meubles de bureau bas de gamme, utilisés professionnellement, n’ont qu’une courte durée de vie. Non recyclables pour la plupart, les sièges et ameublement représentent un volume important de déchets qui remplissent nos bennes à ordures.
Les taxes d’éco-contributions et d’éco-participations se généralisent à toutes les industries. Elle n’est pas encore mise en place pour le mobilier de bureau. Au rythme des volumes jetés sans traitement de recyclage, préparez-vous à y contribuer bientôt, pour vos meubles de bureau usagés.
Des solutions d’aménagement de bureau économiques et écologiques
La longévité : la véritable valeur du meuble de bureau
Le prix n’est pas l’unique critère pour faire des économies d’échelle. La longévité d’un bien, sa qualité de conception ou sa marque peuvent être déterminantes. Pour apprécier le coût d’une acquisition, la vision à long terme est nécessaire.
Valorisation du mobilier à céder
Si vous souhaitez renouveler votre mobilier, il est possible de céder votre ancien équipement. Le prix de cession d’un mobilier d’occasion permet un gain d’argent.
Un mobilier de marque, classique mais reconnu, peut être facilement négociable, valorisable.
Une armoire monobloc à rideaux est un article toujours très demandé en France. Faites-vous conseiller par un aménageur professionnel et expérimenté
Mobilier de bureau : l’occasion de faire des économies
Pour les sociétés ayant comme contrainte indiscutable le prix du mobilier, la meilleure des solutions est de choisir du mobilier d’occasion.
Le meuble de seconde main et de bonne qualité a déjà passé l’épreuve du temps. Sa durabilité sera très souvent supérieure au mobilier de bureau discount.
Il peut présenter toutefois de légers défauts d’apparence. Les produits d’occasion endommagés n’ont pas de place justifiée sur le marché de mobilier d’occasion.