Le mobilier de bureau d’occasion : un cycle de vie optimisé !
lundi 28 janvier 2013
La valorisation lors de reprise de mobilier de bureau d’occasion s’avère être une occasion pour contribuer à l’optimisation du cycle de vie de l’ameublement.
Récemment, pour son changement de locaux, la société Bearing Point, a opté pour la cession d’un grand nombre de mobiliers et fauteuils, agissant ainsi, en entreprise éco-citoyenne.
Pas moins de 85% de mobiliers se sont offerts une deuxième vie !!!
En 4 jours seulement, le réseau France Recyclage (4 partenaires rodés et coordonnés) a vidé les lieux avec soin et respect. Dans de tel cas, le réacheminement des équipements se fait en fonction de l’état, du volume, des caractéristiques de l’ameublement repris.
Le don de mobilier : allongement de vie
Les meubles et fauteuils ne pouvant prétendre à la vente entre professionnels (ou de professionnel à particulier, B to C) sont distribués aux associations demandeuses.
Pour ne citer qu’un exemple, plusieurs mairies ont été dotées de meubles d’occasion, dont Aulnay -Sous-Bois et Coubron pour leurs nombreuses associations, en IDF.
Vente de mobilier d’occasion
Entre les revendeurs aux particuliers et les aménageurs professionnels (commerce B to B), un monde existe. Si le meuble de bureau de bon état peut intéresser nombre de clients particuliers, le professionnel souhaitera plus de variétés, plus de choix, plus de volumes, plus d’aménagement, plus de garanties, bref les attentes entre le « B to C » et le « B to B » sont clairement différentes.
Vente d’occasion B to B
Le mobilier de bureau d’occasion est livré, installé, garanti par l’aménageur B to B. Et pour cause, l’équipement de seconde main est repris en volume. Sélectionné, il est stocké et mis en vente avec un échange standard dans le cas où le produit d’occasion ne satisfait pas son acquéreur.
La garantie, pour les installations de poste de travail d’occasion, s’étale de 3 à 6 mois. Ce qui élimine le cas d’un client déçu par l’aspect du bien acquis.
La reprise, effectuée chez BEARING POINT, a permis le ré-ameublement d’une des plateformes de AUCHAN !
Vente et achat responsable
En conclusion, un cercle vertueux se dessine :
- La société cédante fait acte de geste éco-responsable.
- Le réseau professionnel de reprise agit et s’indemnise avec réemploi (enlèvement, tri, réacheminement, don, vente)
- La société destinataire de l’occasion fait un acte d’achat responsable.
Faites appel à SIMON BUREAU et son réseau : 01 43 85 65 00 !
18 février 2013 à 18h48
Super idée et créneau porteur, d’autant que le mobilier en question est encore en très bon état! Et si en plus, le réseau profite aussi aux particuliers et/ou aux associations, l’initiative est excellente 🙂
31 juillet 2013 à 09h57
Excellente idée et concept ! A développer ! Cela permettra aux personnes ne souhaitant pas renouveler leur mobilier pour cause de budget trop serré de le faire !
2 août 2014 à 13h48
bonjour, j’aimerais installer une petite banque d’accueil dans un centre de bien-être spa qui est e création. l’espace bureau est en angle et mesure en longueur 230 cm et en largeur 140 cm.
Merci
Maud Armand
14 novembre 2014 à 15h41
Une très bonne idée, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas beaucoup de budget ! Et puis un bureau d’occasion reste un bureau, pas besoin d’un neuf pour bien travailler !
30 août 2018 à 10h32
Nous sommes à la recherche d’étagères pour accueillir les livres de notre bibliothèque d’égyptologie. Nous sommes une structure non lucrative et d’intérêt général.