Une meilleure performance au bureau : les statistiques
mardi 20 juillet 2010
La qualité de vie au travail intéresse la SOFRES : pourquoi se préoccuper d’un sujet, élaborer un questionnaire, puis dépouiller plus de 800 réponses pour en analyser les résultats ?
Le bien-être au travail, plus précisément le confort au bureau, est un paramètre, qui en l’améliorant, influe sur l’efficacité des employés.
Motivation et qualité de vie au travail
Au regard des résultats de cette enquête, il est très clairement prouvé que la qualité de vie au travail est corrélée à la performance des salariés d’une entreprise.
Toute cette étude avait bien sa raison d’être : une chance pour certain, un handicap pour d’autres.
Selon une étude de TNS Sofres, la qualité de vie professionnelle compte pour 94% des employés. Le cadre de travail est un élément important.
L’espace alloué à chacun compte en second critère. Travailler dans un placard, même design, ne remporte pas de suffrage !
Pour 40% des employés interrogés, l’aménagement du bureau détermine le niveau de leur confort, de leur bien-être physique.
Des changements souhaités
A ce constat s’ajoute le fait que 21% de ces salariés souhaiteraient renouveler leur mobilier de bureau, et 28% attendent un changement global.
L’enquête, effectuée sur 800 salariés répartis sur de très nombreuses entreprises de plus de 50 salariés, révèle d’autres besoins à considérer :
- Des insatisfactions ont été exprimées vis-à-vis du manque d’espace de repos pour 43% des employés.
- L’état des armoires, l’inadaptation de l’ordinateur par rapport au meuble de bureau, l’inconfort des fauteuils bureautiques et l’inesthétisme des locaux sont des facteurs de mal-être professionnel pour 25% des interrogés.
- L’inconfort des fauteuils de bureau est à la source de plaintes, voire d’absentéisme, lié au mal de dos.
Conclusion : le bureau confortable, c’est rentable !
Il est indéniable que le confort augmente le contentement et la présence du personnel.
Siège de bureau, meubles de travail et salle de repos sont des postes budgétaires peu gourmands au regard des autres possibilités de motivation du personnel. Pour une augmentation notable et à long terme de la productivité en entreprise, axez votre stratégie sur l’ergonomie au travail.
Des solutions existent pour améliorer le bien-être de vos employés.
Comme Marie-Claire, responsable de ressources humaines d’une PME de 314 personnes, prenez note, car l’environnement de travail représente un levier de motivation des plus efficaces.