Le réemploi gagne nos bureaux
vendredi 25 juin 2010
Le réemploi n’est pas un phénomène récent, mais à l’heure du Grenelle de l’environnement, il fait mouche ! Un battement d’ailes, non, c’est une véritable économie ! Le marché de l’occasion offre au réemploi du meuble professionnel ses lettres de noblesse.
La reprise de mobilier de bureau
L’entreprise, de la TPE à la holding, doit s’adapter pour vivre, évoluer, se pérenniser.
Grands groupes et PME sont amenés à renouveler leur parc informatique et bureautique.
La situation économique donne le « la », mais c’est aux responsables des services généraux que l’on demande d’en être chef d’orchestre !
Restructuration de services, déménagement pour changement de locaux sont un des phénomènes régulièrement rencontrés.
La reprise d’équipement téléphonique, bureautique, informatique n’est pas un mince chantier. La valorisation de ces derniers équipements demande une connaissance fine du produit et du réseau de reprise.
Le rachat informatique :
L’équipement informatique encore valorisable sur le marché de l’occasion, sera transporté et stocké aux frais du repreneur informatique. La reprise bureautique est avantageuse pour autofinancer le matériel à mettre au rebut.
La réglementation prévoit que le matériel informatique obsolète doit être affrété jusqu’aux points de recyclage :
- DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)
- CIBEVF (consommables informatiques en fin de vie)
Notez que les frais d’enlèvement et de transport sont à la charge des propriétaires.
Certaines sociétés sont spécialisées dans la reprise et le recyclage des DEEE, tel que l’entreprise IB Remarketing
La reprise télécom :
La reprise des équipements de télécommunications peut se grouper avec la reprise du parc informatique.
Pour la revente de ce type de matériel, les réseaux trouvent toute leur importance.
La valorisation des télécoms peut être faite à partir des éléments ou caractéristiques :
- marque, modèle des postes télécoms
- quantité de téléphone
- quantité des autocoms, cartes PABX ou autocommutateurs
- âge des articles ou année de mise en service
- conditions d’enlèvement (date – lieu – accès)
- Détails des postes hors service à reprendre pour gestion des déchets
Réorientation vers les points de recyclage spécialisés et adaptés
Envoyer les éléments à l’adresse suivante e-mail suivant : simonburo@wanadoo.fr avec vos coordonnées. Délai de réponse : 24 à 72 heures. Vous pouvez également joindre le service reprise en entreprise au 06.64.43.20.18
Le rachat de meubles de bureau :
Le mobilier de bureau de qualité existant peut être repris, négocié selon les quantités, les modèles et les conditions d’enlèvement. Pour cette opération, il est préférable de faire appel à des spécialistes de la reprise en mobilier de bureau, qui sauront respecter vos locaux, délais et conditions entendues.
Vous l’aurez compris la reprise télécom, informatique ou le rachat de mobilier de bureau est une prestation qui demande professionnalisme et rigueur.
La cession de votre équipement est une action respectueuse de l’environnement, un geste écologique et éthique, qu’il vous est possible de communiquer auprès de vos tiers.
Vous trouverez les coordonnées d’un spécialiste de la reprise de mobilier professionnel :
Simon Bureau – Pôle Reprise : 01 .43.85.65.00
www.paris-reprise.fr
email : simonburo@wanadoo.fr